BOIS D’AMOURETTE
Le bois d’Amourette provient d’un petit arbre originaire de Guyane et du Surinam. Bois dense, d’aspect tigré et moucheté qui présente des teintes allant du rouge au brun.
BOIS DE VIOLETTE
Le bois de Violette est un arbre de la famille des Palissandres, originaire d’Amérique du Sud. Bois au grain fin et régulier, son veinage présente un contraste allant du violet au brun.
BOIS DE CORNOUILLER
Assez méconnu, le cornouiller est un arbre très répandu en Europe. Autrefois, son bois était très recherché tant sa réputation de solidité et de dureté était établie. Il servait notamment à fabriquer des manches d’outils, des barreaux d’échelle ou des engrenages. Bois très dense, son veinage très constraté présente des teintes allant du beige au rougeâtre. Son très beau poli était également recherché en tournerie. Il ne flotte pas dans l’eau…
BOIS DE GENEVRIER (ou CADE)
Le genévrier est un petit arbre fréquent en région côtière méditerranéenne.
Le bois est très dur et quasiment imputrescible à cœur. On en faisait autrefois des linteaux de portes et des plaques ou objets anti-insectes et anti-mites à glisser dans les penderies en raison de son odeur « poivrée ». Il est également recherché en tournerie pour la beauté de ses cernes.
CORNES
Les manches sont réalisés dans la pointe de corne, c’est-à-dire la partie pleine et massive de la corne. C’est est un matériau naturel, assez noble et relativement rare.
La corne noire provient d’une corne de buffle. Elle présente des teintes qui varient du beige au noir.
La corne blonde provient d’une corne de vache. Elle présente des teintes qui varient du blond au beige foncé.
BOIS DE NOYER
Le noyer est connu pour son fruit (la noix), pour son brou, qui sert à teinter les bois et bien entendu pour la qualité exceptionnelle de son bois. Très apprécié pour fabriquer des meubles, des placages ou des crosses de fusils, il se destine également très bien à la sculpture en raison de son grain fin et homogène et de son très beau poli.
BOIS DE HOUX
Le houx est plutôt connu pour ses feuilles coriaces et épineuses. Son bois est homogène, dur et très lourd. Aussi dur que du buis, il peut servir à la confection de manche d’outils ou d’armes. Il est aussi utilisé en marqueterie, car il prend souvent des teintes jaunes / rosées.