La lame du Montassin, très caractéristique et particulièrement répandue dans le Morvan, possède une forme dite « en pied de mouton », car elle s’élargit de plus en plus vers la pointe.
Cette lame, d’une épaisseur de 3mm au talon, est en acier Sandvik 12C27. Ce type d’acier est dit « inoxydable » en raison de sa teneur en chrome. Pour une utilisation en coutellerie, cet acier composé essentiellement de carbone et de chrome a reçu un traitement thermique (trempe). Ce traitement lui confère un excellent compromis entre dureté (56-57 HRC) et résistance à la corrosion et à l’usure. Cet acier présente également une bonne tenue de coupe et s’affûte relativement facilement. Son entretien est de fait assez limité.
Après chaque utilisation du Montassin, il est donc conseillé de laver la lame avec une éponge ou un chiffon humide et de l’essuyer.
Le Montassin est un couteau pliant qui comporte donc un mécanisme. Pour éviter son usure prématurée, il est conseillé de le lubrifier régulièrement en déposant une goutte d’huile fine, couteau fermé, entre la lame et le ressort au niveau de l’axe de la lame.
Matériau d’origine végétale, le bois est naturel et vivant et reste donc assez fragile. Il craint particulièrement les chocs et l’humidité. Il est donc déconseillé de plonger le couteau dans l’eau ou de le mettre au lave-vaisselle. Si le bois devient sec ou terne, il convient de le nourrir avec de l’huile de lin, ou de la cire, pour lui redonner un aspect brillant et un toucher soyeux.
Matériau d’origine animale, la corne est relativement dure et résiste bien aux chocs. Elle craint en revanche assez l’humidité. Il est donc déconseillé de plonger le couteau dans l’eau ou de le mettre au lave-vaisselle. Le manche en corne s’entretient, de préférence, avec de l’huile de lin.